Guide de lavage des tissus

Il est primordial de laver les tissus avant de vouloir confectionner des vêtements. On dit que les tissus doivent être décatis, ce qui consiste à repasser avec beaucoup de vapeur ou à laver le tissu afin que celui-ci puisse rétrécir. Cette étape importante nous évitera d’avoir une mauvaise surprise lorsque la confection de votre vêtement sera terminée. Décatir le tissu permet aussi d’enlever certains apprêts qui ont été ajoutés lors de sa production.


Lorsque tu te poses la question suivante : Comment devrais-je laver mon tissu? Réfléchis alors à la manière dont tu aimerais laver ton vêtement lorsque celui-ci sera terminé. Très souvent, cela t’indiquera la méthode à suivre pour laver ton tissu.


Tu vas remarquer que je propose beaucoup de laver à l’eau froide, car c’est plus écologique.

 

Voici la marche à suivre lorsque les fibres sont naturelles.


Bambou 

Il est préférable de laver à l’eau froide et de sécher à basse température.

Chanvre

Il est préférable de laver à l’eau froide et de sécher à basse température.

Coton

Il est préférable de laver à l’eau froide et d’étendre les vêtements à plat pour les sécher. Si on a besoin de repasser les vêtements, il est mieux de le faire sur l’envers de ceux-ci.

Laine

La laine est très capricieuse et il est préférable de laver ses vêtements en laine seulement si cela est essentiel. Le lavage à la main avec un détergent très doux, à l’eau froide est recommandé. Pour l’essorage de la laine, on enroule son vêtement dans une serviette que l’on presse doucement pour en faire ressortir l’eau et on laisse sécher à l’air libre, à plat sur la serviette.

Lin

Le lin est un tissu facile d’entretien malgré le fait qu’il soit froissant. Il est préférable de le laver à l’eau froide. On suspend les vêtements pour le séchage ou on utilise la sécheuse à basse température. Pour le repassage, il faut utiliser la vapeur et un mode très élevé pour ce qui est de la chaleur si nous souhaitons un bon résultat. 

Soie

Si vous décidez de laver la soie, faites-le à l’eau froide et enroulez doucement votre vêtement dans une serviette pour en faire ressortir l’eau, ne tordez surtout pas  votre vêtement, car la soie est un tissu extrêmement délicat. Pour le séchage, suspendez votre vêtement à l’air libre tout simplement.

 

Voici la marche à suivre lorsque les fibres sont synthétiques.

Acrylique

Il est préférable de laver les vêtements à l’eau froide  et de les sécher à basse température. Lorsque les vêtements sont secs, il faut les sortir rapidement de la sécheuse afin qu’ils ne prennent pas de faux plis. On peut repasser ses vêtements en acrylique, mais on le fait à basse température. 

Lyocell (Tencel)

Il est préférable de laver ses vêtements à cycle délicat, à l’eau froide et de sécher à plat, à l’air libre ou dans la sécheuse à basse température.

Modal

Il est préférable de laver ses vêtements à cycle délicat, à l’eau froide et de sécher à plat, à l’air libre ou dans la sécheuse à basse température.

Viscose

Comme les vêtements en viscose sont constitués de fibres naturelles qui ont été chimiquement modifiées, ils sont donc un peu plus capricieux et exigent un lavage à la main ou au cycle délicat à l’eau froide. On ira même jusqu’à retourner le vêtement sur l’envers lorsqu’on le lavera. Il serait aussi préférable de les suspendre et de les sécher à l’air libre.

Nylon

Les vêtements faits en nylon se lavent facilement à la machine, à l’eau froide. Pour le séchage, on les étend à plat et on sèche à l’air libre.

Polyester

Les vêtements en polyester sont faciles d’entretien, car ils peuvent être lavés et séchés à la machine. Par contre, si on souhaite garder ses vêtements longtemps, il est préférable de les suspendre et de les sécher à l’air libre. La bonne nouvelle, les vêtements en polyester sont très peu froissants.